© 2023 by  Alice Liloue,

Rechercher
  • Alice

Une séance photo pour les 2 ans de Rose

Mis à jour : 12 déc 2019





Ma petite crapule Rose, a fêté ses 2 ans le 7 octobre. Pour l'occasion j'ai motivé son père, un dimanche matin, et nous avons fait quelques photos. J'ai choisi volontairement le bain car notre fille aime l'eau et j'ai pu utiliser ma baignoire en résine de chez Newbornprops

Elle est assez spacieuse et peut accueillir des bébés jusque 15 kgs.


Quelle frustration pour une maman-photographe de ne pas avoir de belles photos ! A son âge, Rose préfère courir et sauter partout, j'appréhendais donc un peu la séance photo (et oui, même les photographes appréhendent!). Il est vrai qu'une fois la marche acquise, les bambins sont de vraies piles électriques, ils préfère découvrir l'environnement , à la recherche de nouveautés, plutôt que de poser devant un photographe. (et rassurez-vous, c'est tout à fait normal )

On ne peut donc pas prévoir ni anticiper leurs réactions, et il faut aller très vite, car leur attention ne sera pas éternelle.


Bien qu'il n'y ait pas de motif de refus pour réaliser vos photos dans mon studio, il m'arrive souvent d'orienter les familles sur le choix le plus judicieux à faire entre le studio ou l'extérieur.

Selon les âges de vos enfants, il faudra plutôt envisager une séance en extérieur dans un parc ou en forêt par exemple. si vos enfants aiment l'eau comme ma fille, le moment du bain sera un terrain de jeu idéal




Le studio est équipé de nombreux accessoires...chacun y trouve chaussure à son pied !


L'attention des enfants étant très courte, il faudra néanmoins faire vite et ne pas s'éterniser : on ne capte pas toujours toutes les émotions souhaitées et surtout, on ne peut pas contrôler ni les envies, ni les émotions des enfants le jour de la séance ! Ainsi, il est dommage d'en vouloir au photographe de ne pas avoir eu de sourires car ce n'est pas un élément que l'on peut contrôler sur commande. Chaque enfant est différent !


vous connaissez mieux que personne votre enfant, vous pourrez donc choisir le type de séance adapté pour lui entre l'extérieur ou le studio.

Je conseille également de prendre la séance photo comme un jeu pour l'enfant , certaines mamans me disent que leur enfants veulent revenir chez la photographe car ils se sont amusés comme des fous !

ainsi, votre enfant ne se focalisera pas sur mon appareil mais plutôt sur le moment de complicité et de jeux.


Il est vrai que même si mon univers est plus orienté en studio, il m'arrive de me déplacer en extérieur lorsqu'un projet est plus approprié. (photos de groupe, EVJF, famille, ou séance photo de grossesse en famille)

Les avantages d'avoir un studio sur place ? Si la météo est capricieuse le jour de votre séance: on peut s'y réfugier ici et improviser autre chose.


Les inconvénients du studio? : vous serez plus "limités" dans l'espace : il s'agit d'une pièce aménagée, l'espace est suffisant pour y faire des photos jusque 5-6 personnes. Vous poserez soit à la fenêtre du studio, soit debout ou assis sur un fond blanc comme ci-dessous, ou encore dans un joli fauteuil Emmanuel mis à votre disposition.




Notre fille Rose commence à comprendre que sa maman photographe dispose de pleinssss d'objets pour ses séances photos ! Elle aime me rejoindre pour jouer avec les différents contenants (petits lits en bois et accessoires). D'ailleurs, récemment , elle a souhaité poser avec mes petits champignons , une nouveauté reçue qu'elle a tout de suite apprécié ;-) j'en ai profité pour faire une photo avec papa qui n'est pas trop photo aussi :-)





25 vues
Photographe-grossesse-bebe-Mariage-Douai