top of page
  • Photo du rédacteurAlice

La photographie de grossesse et de nouveau-né : la charge de travail derrière les images mémorables

La photographie de grossesse et de nouveau-né est un domaine très spécialisé qui demande beaucoup de travail et de compétences de la part du photographe. La création de ces images magnifiques et émouvantes nécessitent une planification minutieuse, une attention aux détails et une grande patience. Dans cet article, nous allons examiner la charge de travail et le nombre d'heures nécessaires pour un photographe de grossesse et de nouveau-né.


Planification et préparation


Avant la séance photo, le photographe consacre du temps à la planification et à la préparation. Cela comprend la recherche d'idées pour les poses et les décors, la préparation de l'équipement et des accessoires nécessaires, ainsi que la communication avec le client pour discuter de leurs attentes et de leurs souhaits pour la séance photo.


Séance photo grossesse studio


La séance photo permet de graver de beaux souvenirs de sa grossesse, elle peut durer 1 h comme 2H en fonction du forfait choisi. Pendant cette séance, le photographe s'assure que la future maman est à l'aise et détendue, tout en prenant en compte les contraintes liées à sa condition physique.

Le photographe est en mesure de donner des conseils pour les poses et les tenues à porter pour que les photos soient les plus belles possible, détendre les sujets qui ont tendance à se sentir "crispés" au début du shooting photo.






Shooting nouveau-né


La séance photo pour la naissance, et le nouveau-né est encore plus complexe que la séance photo grossesse. Elle peut durer 2h ou plus en fonction du forfait choisi, et du bébé , des pauses câlins tétées etc. Je travaille avec un nouveau-né qui peut être agité ou peut éprouver un certain stress surtout s'il a été par exemple séparé de sa mère ou que cette dernière a rencontré un quelconque soucis de santé lié à l'accouchement, ou encore, des parents qui ont attendu de longues années avant d'avoir le test de grossesse positif dans leurs mains. Pendant la séance, je dois également prendre en compte les besoins de l'enfant, tels que les pauses pour les tétées ou biberon, le changement des couches, les câlins de réconfort, les caresses des parents. On travaille donc au rythme de bébé mais aussi de ses parents.







Retouches et sélection des photos


Après la séance photo, le travail du photographe est de passer plusieurs heures à trier les photos prises et à sélectionner les meilleures pour la retouche. La retouche peut prendre de nombreuses heures, en fonction de la complexité des images et du niveau de détail nécessaire. Je fourni également des fichiers numériques haute résolution pour mes clients ainsi que des albums, la commande de tirages est également possible, en retrait au studio.



En conclusion, la photographie de grossesse et de nouveau-né est un travail exigeant qui nécessite de nombreuses heures de travail, de la minutie, de la patience , du temps de préparation à la séance photo elle-même, en passant par la sélection et la retouche des images, un photographe de grossesse et de nouveau-né peut passer de nombreuses heures à travailler sur chaque projet. Il est donc important pour les clients de comprendre la charge de travail impliquée et de choisir un photographe de qualité qui sera en mesure de créer les images les plus belles et les plus mémorables pour eux. La qualité reste la priorité , on ne peut pas, à mon sens, délivrer un travail aussi précis et minutieux en réalisant une séance en 20 minutes top chrono.

C'est d'ailleurs pour cela que nos tarifs sont en adéquation avec le temps de travail sur les photos: avant, après, mais aussi pendant la séance. il y a un travail avant, et après le shooting. Il ne faut donc pas choisir qu'au tarif, mais aussi, en constatant le visuel, car chaque photographe a son propre style.





Comments


bottom of page