Rechercher

Séance Photo Nouveau-né

Dernière mise à jour : 8 déc. 2021

Voici quelques extraits mélangés de plusieurs séances photo nouveau-né réalisées dans mon studio à Douai. Je réponds dans cet article de blog à plusieurs questions récurrentes

je vous encourage donc à me lire jusqu'au bout avant de réserver votre séance ou d'offrir la séance à un de vos proches c'est d'ailleurs une très belle idée cadeau, des souvenirs pour toute la vie, de générations en générations :-)


"Combien de photos comporte la prestation ?"

Il est possible lors de votre séance photo, de réaliser de jolis souvenirs de votre bébé seul, par exemple pour les photos de son faire part, mais aussi et souvent, j'encourage les parents à réaliser de beaux souvenirs avec bébé dans vos bras: les caresses de papa et de maman sont les bienvenues, et bébé se sent bien, se détend, j'adore ces moments là , si purs, si beaux. Dix photos retravaillées et déclinées en noir et blanc et en couleur sont livrées à l'issue de votre séance (soit 20 photos au total)

il est ensuite possible d'acheter l'intégralité de votre reportage, en numérique téléchargement sur une galerie privée en ligne, ou des photos à l'unité.



" J'ai un enfant peut-il nous accompagner ?"

Bien sur, les souvenirs comptent en famille et vos enfants sont les bienvenus, cependant j'ai besoin de connaitre les âges de vos enfants et de limiter le nombre d'accompagnants, vous vous doutez bien que le studio photo ne peut pas accueillir 6 accompagnants surtout pas avec un nouveau-né (éponge, réceptif aux énergies) c'est pour cette raison qu'en tant que professionnelle formée et spécialisée dans la photographie de nouveau-né, j'encourage les parents à venir seuls avec leur bébé pour profiter pleinement du moment.

Les tout petits peuvent bien sur venir en début de séance afin de réaliser quelques photos de famille, mais ils ne peuvent pas assister à toute la séance, je préconise donc cette organisation que j'ai créé au fil du temps et de mes expériences :

1: privilégier le début de la séance photos avec les ainés (photos de famille avec le bébé)

2: les ainés repartent et je peux réaliser les souvenirs de bébé avec ses parents



"Quelle est la durée de la séance ?"

la séance est plus longue qu'une séance classique, je dirais en moyenne 2 bonne heures, prévoir large pour vous et évitez les rdv avant et après la séance photo pour que votre bébé soit zen et puisse aussi se reposer

la manipulation n'est pas de tout repos, et un nouveau-né a besoin de temps "calme" sans visite et sans le stimuler , surtout après l'accouchement, le sommeil est précieux pour lui comme pour vous.



" J'ai peur que mon ainé ne veuille pas "coopérer" ?"

l'attention d'un enfant en bas âge est de très courte durée, il faut donc adapter la séance et très rapidement réaliser les photos en début de séance, 15 minutes suffiront, 30 si votre enfant est OK. on ne peut savoir d'avance comment il/elle réagira. certains sont câlins et adorent , d'autres ont peur de bébé !

le/les ainés repartent avec un accompagnant (de votre choix) et le moment est consacré au bébé papa et maman peuvent être ainsi "Zen" et profiter pleinement de ce moment. Votre enfant même plus grand, peut être en opposition et c'est tout à fait fréquent, car l'arrivée d'un bébé est intense pour les petits et les grands pas de panique on ne braque personne , on essaie, et si pas, on "ruse" parfois avec des phases de jeu (mais pour ça, il faut venir en séance pour le vivre à mes côtés ;-)



"Nous avons beaucoup de route, comment nous organiser ?"

j'ai souvent le cas de figure, et je vous conseille de venir avec un papi ou une mamie ou un accompagnant de votre choix: parrain, marraine, votre meilleur(e) ami(e) un oncle, tante..... en fait, vous serez plus à même de choisir que moi et vous trouverez bien une personne de confiance dans votre entourage pour venir avec vous et repartir avec votre ainé (ou vos ainés) le début de la séance se fera donc avec les photos en famille, et ensuite on se concentre sur bébé, maman peut aussi rester seule avec bébé, et papa repart avec le ou les ainés si vous ne voulez pas déranger quelqu'un. Tout dépend de vos choix et de votre organisation que je respecte, mais à mes yeux, c'est UNE fois et je trouve ce moment tellement important ...j'apprécie quand les deux parents puissent participer pleinement ! en plus souvent le papa apprécie aussi ce moment d'échanges et il est souvent hyper content lorsqu'il devient mon assistant et que je sollicite son aide pour m'amener un petit plaid ou autre ;-)



"Peut-on faire les photos de famille en fin de séance ?"

de manière générale, oui on peut, mais pour être transparente, cela me dérange et je vous explique pourquoi. souvent le nouveau-né aura déjà été manipulé plusieurs fois: à son arrivée je vais le déshabiller et parfois même vous devrez le changer plusieurs fois s'il élimine bien, je vais ensuite parfois le positionner, et donc solliciter son énergie, et la mienne ! je privilégie donc le début de séance pour ces motifs: bébé sera sans doute plus éveillé mais peu m'importe, les souvenirs de bébé sont beaux que celui ci soit endormi ou éveillé... en fait, tout me va. Je reste assez souple si besoin , je sais que beaucoup de familles viennent de loin et font de la route jusqu'à moi et je les remercie pour cela je suis toujours très flattée Merci !



"Le but de cette séance ?" bien évidemment, de garder des agréables souvenirs autant en images, que durant toute la séance! Ce moment passé ensemble doit être un moment agréable, je ne souhaite pas avoir de "regrets" et je préfère être franche, je ne forcerais jamais un enfant à poser s'il ne le souhaite pas ce n'est donc pas chez moi qu'il faut venir si vous souhaitez à tout prix avoir votre ainé en train de mourir avec votre bébé car je vais plutôt jouer et capturer des instants naturels entre l'ainé et le bébé, je vais les allonger sur le lit et inciter l'ainé à jouer sur la complicité, et sur les câlins (je suis "madame câlins!" dixit ma fille) je suis donc très câline avec vos enfants, pour que ces derniers me voient comme une "tata" plutôt qu'une photographe ;-)


"Puis-je venir avec mon chien ?"

bien qu'étant végétarienne et adorant les animaux... je ne suis pas en mesure de pouvoir répondre favorable, accueillant du public et donc, des personnes avec un terrain allergiques, je préfère préciser que les animaux ne sont malheureusement pas les bienvenus mais si ces souvenirs vous sont précieux et je le comprends complètement, je vous conseille d'opter pour une séance à domicile je me déplace :-)




"Comment se déroule cette séance ?"

comme dans une "bulle de bien être"

le tout en relaxation au rythme de bébé, en douceur, sans se presser, c'est ce que les parents me disent , ils me remercient, je souhaite pleinement véhiculer cela, travailler rapidement avec un bébé me dérange.

En effet, les débuts avec bébé ne sont pas toujours faciles, il faut prendre ses marques et en temps que maman, je le sais que trop bien ! je peux donc le comprendre et vous voir me confier votre bébé durant toute cette séance est une si belle preuve de confiance :MERCI !



"Le papa est-il le bienvenu ?"

Bien sur quelle question, tout comme la maman, le papa, est impliqué dans la naissance ! c'est une figure d'attachement . et si Papa n'est pas trop photos ? Mais si ! il va adorer, j'en suis sure, je blague tout le temps pour aider le papa à se détendre & en plus, je n'ai pas d'assistant, les papas adorent m'aider !



"Je suis une maman qui pleure beaucoup...j'appréhende de réserver une séance et de me mettre à pleurer !"

Alors là, pas de panique je suis HYPERSENSIBLE émotive, et j'en fais ma force, je pleure aussi souvent ! ;-)

je ne juge personne d'une part je trouve cela très beau d'être sensible et enfin, je ne me permettrais pas de juger une personne que je la connaisse ou non (je pars du principe que je n'aime pas qu'on me juge donc... je ne juge pas !) Bon, je blague souvent, et je peux aussi être maladroite dans mes mots mais cela reste une maladresse, n'y voyez rien de péjoratif venant de ma part, je suis juste Pierre Richard version femme dans mes mots, c'est la spontanéité qui parle ici !


" Je fais un baby blues est il possible de reporter la séance ?"

N'oublions pas que la grossesse ET l'accouchement sont des périodes intenses... je suis humaine, je privilégie le dialogue, on peut toujours s'arranger et je peux effectivement l'entendre si vous ne vous sentez pas OK à réaliser votre séance, néanmoins, je ne veux pas me lancer des fleurs mais il paraîtrait que mon petit coté "soignante reconvertie" aide pas mal à vous détendre en séance photo, et à verbaliser pendant la séance, comme je suis bienveillante, et emphatique, cela aide (enfin, des retours clients que j'ai , il paraîtrait que je sois humaine, tant mieux non?)



" Mon mari n'a pas pu poser ses congés... comment faire ?"

je suis un peu " vieille France" (lol) mais j'encourage fortement la maman à se reposer sur le papa et donc, j'invite forcément les parents à dialoguer sur l'importance de ces congés "bulle de bonheur" après l'arrivée de bébé. Ne nous le cachons pas, la grossesse et la naissance ne sont pas des périodes faciles, le baby blues est parfois bien présent et on en parle que trop peu et la maman n'a pas à vivre cela seule (à mes yeux !) n'y voyez donc pas de mouvement "féministe" mais je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas :

bien sur, les employeurs ne sont pas tous hyper bienveillants, on est très loin du compte de fée et je le sais, pour autant, les heures/ semaines /mois et les premières années suivant la naissance d'un bébé, ne sont pas des vacances !!! le papa est donc effectivement le bienvenu durant la séance photo, et je l'invite fortement à anticiper et en parler à son employeur en amont, et à prendre une matinée, ou tout au moins 1H pour participer et afficher présent avec sa femme et son bébé. quant à mon agenda, même si je suis souple, vous comprendrez que je ne peux pas décaler mes RDV et j'invite fortement ma clientèle à le comprendre (et donc concernant vos congés... il faut vous organiser en amont ;-)




" J'ai du mal à confier mon bébé... est il possible de faire du peau à peau ?"

parents vous l'aurez compris, cette séance est là pour VOUS relaxer et observer votre merveille pendant que je travaille, il est donc parfois difficile de me voir avec votre petit trésor dans les bras, mais n'ayez crainte, les parents qui ont du mal avec cela me le disent et je ne me vexe pas (promis!)

le dialogue reste essentiel: je ne perds pas de temps, faites donc de même avec moi

on peut tout à fait adapter la séance et composer autrement, selon vos attentes et les miennes, si celle ci se fait avec bébé dans vos bras on peut complètement faire des photos canons de votre bébé en peau à peau sur vous . je suis ouverte au dialogue et ouverte d'esprit ,et bienveillante. (encore une fois de ce que mes clients me rapportent) je suis photographe oui, mais humaine, dites moi les choses simplement et je saurais les entendre et trouver une solution il en existe une voire même deux ou trois ;-)


" je voudrais ce TYPE de photos est-ce possible ? "

a j'aime être franche, et j'aime dire à mes clients que rien n'est "prévu" pour la séance : c'est à dire que seul bébé sera notre guide, on s'adapte à lui !

ainsi, je travaille au rythme de chaque bébé, pas à pas. Si l'un tète une heure, et bien il a faim, tant mieux, on s'adapte. je prends des photos de la tétée, et puis j'offre un café ou un thé ou que sais-je ...et on discute, on prend le temps ! ;-)

Je place votre bébé bien au chaud souvent au démarrage, bébé est emmailloté cela signifie que je vais l'entourer bien au chaud, confortablement dans un de mes langes, comme dans le ventre de maman avec la poche des eaux , bébé est alors recroquevillé et il se sent alors apaisé, et sourit de temps en temps dans ses rêves :-) mais je ne reproduis pas les photos sont uniques....










" J'aime les teintes colorées, est-ce que vous en proposez ?"

non, pas vraiment, mais je dispose d'un large choix dans mes teintes douces et naturelles, mon univers est conçu pour vous plaire sur une durée de vie, sans vous lasser du rouge ou du jaune... ces teintes sont neutres, et collent en général avec les ambiances de vos maisons, ainsi, vous pourrez facilement projeter d'acheter un cadre et l'exposer dans votre salon, ou votre cuisine par exemple avec les petits pieds de votre bébé. Tout en restant dans mes teintes, les "wrap" (langes) que j'utilise sont dans des teintes blanc, beige, marron, le plus souvent mais je dispose aussi de langes de couleur vert, sauge, moutarde, du vieux rose, du bleu pale, terracota, couleur rouille...des teintes chaudes et chaleureuses , ce sont des couleurs mixtes également, qui peuvent aussi bien aller pour une petite fille ou un petit garçon, je n'aime pas trop les clichés rose et bleu :) souvent je suis dans un univers plutôt épuré... avant je faisais trop de "décors" et cela m'a prouvé que tout cela était "un phénomène de mode" et qu'on s'en lasse très vite !

Quel dommage, car une photo doit à mes yeux, être belle et se transmet de générations en générations! Ce que j'aime ce sont les choses simples, sans dénaturer qui que ce soit, et surtout intemporelles, éternelles presque ! dont on ne se lassera pas dans un an, deux ans ou trois ans. le blanc et le beige sont mes chouchous je l'avoue ! ;-)




"j'allaite mon bébé puis-je faire quelques souvenirs ?"

Mais oui !!!! la réponse est Oui !



" j'aime le noir et blanc c'est possible ?"

of course j'adore aussi cela ! cela donne un coté intemporel !

voilà pourquoi je reste dans un style sobre et épuré car le noir et blanc s'y prête bien et j'offre donc la version couleur ET noir et blanc donc 20 photos au final , elles ont donc toutes leur charme !!!





"quelle(s) tenue(s) emporter ?"

parce que bébé à lui seul suffit et que vos souvenirs sont uniques et vous appartiennent... je ne me focalise plus sur les tenues ! pour avoir de beaux souvenirs, mes yeux de mamans et de photographe vous conseille toutefois des vêtements simples et confortables, restez simple et vous mêmes ! optez pour la simplicité, rien de tel que le naturel. un jean , un haut blanc (le blanc décidément ! donne ce coté pur que j'aime tant !) tout cela suffit, je dispose de tenues au studio mais comme je le répète souvent, les effets de mode passent .. les souvenirs restent ... donc soyez vous avant tout !


J'ai fait des photos de ma fille avec un tutu rose poudré peu de temps après sa naissance, OH mon Dieu je rigole quand je revois ces photos... franchement... avec du recul, je peux vous assurer que la simplicité est la meilleure option de tout les temps ! et alors... sans artifice... si vous en avez un, emportez le châle de votre bébé suffira ! Si mon univers vous plait, et si vous avez la même approche que moi, je vous dis

"à très vite , en séance ? "


Alice


...




Photographe de grossesse, bébé, Smash cake et Mariage Douai Lille Arras Valenciennes

Infos Studio

ALICE LILOUE PHOTOGRAPHE
Grossesse, naissance et SmashCake dans le Nord à Douai près de Lille, Arras, Valencienne, Lens et Cambrai

Infos Séances

Studio à Douai, nord - 59500

Email : aliceliloue@gmail.com

Téléphone : 0760324463

Site : www.aliceliloue.com

ALICE LILOUE PHOTOGRAPHE grossesse, naissance et SmashCake Situé dans le Nord de France
Douai, Lille, Arras, Valencienne, Lens et Cambrai

Photographe-grossesse-bebe-Mariage-Douai